dimanche 7 avril 2013

Bonsai

Posted by Unknown On 14:01 No comments
Bonsaï, arbre qu’on peut qualifier de nain, d’où son nom cultivé dans un récipient peu profond. En japonais, le mot bonsaï veut littéralement dire ‘’arbre cultivé sur un plateau’’, ‘’Bon’’ qui désigne plateau ou coupe et ‘’Sai’’ veut dire arbre.
 
A vrai dire, ces bonsaïs ont une silhouette qui semble avoir été lentement sculpté par les éléments de la nature au cours des siècles. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un bonsaï n’est qu’une copie miniaturisée d’un arbre en plein nature. Cultivé dans un pot et privé d’engrais, les racines taillées pour respecter l’espace limité, à l’aide des fils de cuivre qui maintiennent les branches tordues ou inclinées c’est afin de conserver sa petite taille telle qu’à l’âge adulte l’arbre ne dépasse pas 60 cm de haut.
On peut produire des bonsaïs à partir de nombreux arbres, mais surtout à partir des résineux.
La culture du bonsaï remonte à une époque très lointaine, les estimations disent que les premiers bonsaïs furent cultivés en Chine il y a 1500 ans. 300 ans après au Japon, à cette époque les habitants faisaient des prélèvements des arbres sauvages situés dans des contrées montagneuses de ces deux pays. Ces prélèvements ont été taillés, cultivés dans des pots et entretenus soigneusement. Cet art qui avec le temps pris du poids dans la culture japonaise, devint plus sophistiqué.
Parallèlement des bonsaïs, le bonkei ou paysages, cet art qui fait appel à tous les éléments de la nature qui portent une symbolisation religieuse et philosophique: Sable, Roche, arbres. Ainsi que l’art de la magnification des arbres pénétra toutes les couches sociales  et devint le bonsaï tel que nous l’apprécions aujourd’hui.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

nombre de pages

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube