La calligraphie japonaise ou bien Shodo autrement dit la voie de l’écriture, est l’icône des beaux arts japonaises, est estimé non moins des œuvres plastiques les plus appréciées, le Shodo consiste à écrire des idéogrammes au pinceau de bambou et l'encre de Chine sur le papier au riz.
Depuis plus de 3000 ans cet art était pratiqué initialement en Chine, puis introduit au japon, à Taiwan, en Corée et au Vietnam avec l’écriture chinoise. Cette pratique qui avec le temps murit et a pris une place importante dans la culture asiatique, généralement, et dans la culture japonaise spécialement. Au japon, la pratique de la calligraphie est le chemin vers la maîtrise du corps et l’esprit, ainsi considérée comme un art martial qui demande de la souplesse et qui fait appel à la maîtrise du mouvement, de la concentration jusqu'à l’aboutissement. Cet art aussi bien particulier nécessite qu’on répète un même mouvement des milliers et des milliers de fois jusqu'à ce qu’il coule comme un fleuve, le rythme et le contrôle du souffle sont prépondérant aussi.
Le Shodo c’est non seulement la magie de l’image mais aussi le sens souvent plus complexe que la signification des idéogrammes écrits par le pinceau. D’après une légende, les idéogrammes ont été conçus par un homme savant Cang Jie (~2650 av. J.-C.) en Chine qui est souvent représenté par quatre yeux et huit paupières symbolisant sa grande sagesse. Ces idéogrammes écrits au pinceau sont considérés aujourd’hui comme vivants, dotés d’une énergie vitale appelée KI en japonais, ce qui fait de la calligraphie un signe de bonne éducation et de haut niveau intellectuel permettant d'atteindre la longévité, d’autre part les moines bouddhistes voient la calligraphie comme une forme de méditation.
D’autre part Le Shodo vu comme l’une des pratiques Zen, sachant que les idéogrammes sont écrits sur du papier blanc, qui personnifie le vide en philosophie Zen, et les signes noirs au fond blanc portent en eux-mêmes les notions des débuts féminin et masculin l'Yin et l’Yang, c'est l’une des voies menant vers la compréhension du sens de la vie et les vérités éternelles.
Comme attribut intégrant de la cérémonie de thé, les maîtres de cette cérémonie étaient obligés de passer par l’étude de la calligraphie soigneusement, ainsi que les maitres qui éminent des arts de combat écrivaient au pinceau les idéogrammes, faisant part de la force du maître. La calligraphie était étudiée par les aristocrates japonais et les samouraïs.
Par tradition, la maison japonaise est décorée par description calligraphique poétique, bienveillante ou de sagesse, par fois on trouve le Shudo utilisé dans les cartes postales pour transmettre les vœux de bonheur. . Elle décore les enveloppes d'argent offertes aux fiancés pendant les mariages. La calligraphie est tout simplement incontournable dans la vie quotidienne des japonais.
Badr Hakam
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire